Objectifs et
Performance Sportives

Savoir se fixer des objectifs

Pour chaque sportif, définir un objectif est primordial dans sa quête de progression, de performance et de réussite. Si les objectifs que l’on se fixent peuvent être source de motivation, ils peuvent également être source de démotivation si ils n’ont pas été clairement posés.

Définir un objectif nécessite de bien se connaître aussi bien sur le plan physique, diététique que mental.

L’Objectif doit être Personnel

C’est-à-dire que l’athlète doit être partie prenante dans la décision de l’objectif fixé et ne pas le ressentir comme imposé par quelqu’un d’autre.

Objectif auto-déterminé = Meilleure Motivation = Meilleures Performances

L’Objectif doit être Mesurable

Afin d’éviter toute forme d’interprétation subjective, il est nécessaire de s’appuyer sur des résultats concrets et mesurables.

Cela permet une meilleure analyse après la compétition. Cela peut permettre également de rassurer ou de motiver l’athlète.

Objectif Mesurable = Meilleure Analyse = Meilleure préparation

L’Objectif doit être Atteignable

En effet si l’objectif est inatteignable il peut sans suivre une réelle démotivation et un abandon, car il n’y a pas de cohérence entre l’objectif que je me suis fixé et les capacités que j’ai pour l’atteindre. Il faut être ambitieux et procédé étape par étape (ex : commencer par gagner les championnats régionaux avant de s’attaquer aux championnats de France). Au contraire si l’objectif est trop facile à atteindre, je peux également ne pas être motivé pour fournir les efforts nécessaires et me surpasser.

Objectif Ambitieux = Meilleure Motivation = Meilleure Implication

L’Objectif doit être formulé Positivement

Le discours et les mots employés doivent être positifs. Pourquoi ? Car la façon dont je parle influence mon comportement et mes émotions. (Ex : mon objectif est de ne pas perdre ou de ne pas être stressé), je suis en train de mettre en avant les mots comme « perdre », « stress » et ils peuvent activer des émotions négatives… Il est préférable d’employer : « mon objectif est de battre mon adversaire », ou « mon objectif est d’être détendu pendant le match ».

Objectif Positif = Emotions Positives = Meilleures Performances

L’Objectif doit être précis :

c’est-à-dire clairement défini. Lorsqu’un athlète dit « Mon objectif est de faire un bon match »n cela n’est pas assez précis, qu’entend-t-il par réaliser un bon match ? est-ce seulement la victoire, de marquer un certain nombre de points, de gérer son stress… La précision de l’objectif commence lorsqu’on le formule, cela est fondamental pour la préparation qui va en découler.

Objectifs Précis = Préparation de bonne qualité = Résultats de qualités

Exemple d’objectifs précis : Finir dans les 3 premiers pour le sprinteur, Marquer 20 points dans un match pour le basketteur, améliorer mon temps d’une demi-seconde pour le skieur.